Cusset (Allier) > La Tour Prisonnière
1er juin – 29 septembre 2024
« Au clair d’un autre monde »


Crédit : © Ville de Cusset
À la Tour Prisonnière, une figure ondoie dans la pénombre d’un rêve. On l’a vue descendre du champ de Diane dans les dernières heures du printemps, passer par le bois du Chat-Noir et le bois du Chien-Bleu avant de disparaître au bord d’une mer d’ivoire. Cette apparition, le lierre et les mésanges l’ont nommée Stella Meillant... – où le sort l’a-t-elle conduite à présent ? Le paysage doit en savoir plus que nous. Alors écoutons ses indices ; suivons le rébus des vents, des nuages et des rochers, et nous glisserons peut-être, nous aussi, « au clair d’un autre monde ».
Entre photographies, patrimoines mouvants et récits, cette nouvelle exposition invite à une escapade onirique des plus surprenantes.
La Rochelle (Charente-Maritime) > Tours du Vieux-Port
12 janvier – 2 avril 2024
« Soleil Noir, une légende de Mélusine »
Mélusine est un “soleil noir”, figure absolue de la Mélancolie. Les ailes sombres avec lesquelles elle fend les cieux du Poitou, de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois, font rêver à la gravure de Dürer, Melencolia I, où la femme aux ailes de chauve-souris rôde près du soleil noir.
Fille du soleil, Mélusine fait rayonner les dynasties royales, Plantagenêt puis Lusignan ; mais elle tient aussi de l’ombre, de la chambre des métamorphoses où elle se cloître chaque samedi : mystère qui ne peut se résoudre qu’à condition de s’anéantir – connaissance, qui sitôt atteinte se brûle elle-même, avec ses témoins : « Elle est le soleil noir sous lequel toute vie doit disparaître », écrit le professeur Philippe Walter (Mélusine : le serpent et l’oiseau, Imago, 2008).
« Soleil Noir » est une succession de paysages ne formant qu’un seul territoire peut-être, celui de l’Île perdue. À l’ouest de l’Irlande, cette île n’apparaîtrait qu’une fois tous les sept ans. On l’appelle Gernemue car elle est plantée d’aulnes, comme l’Aunis. C’est l’île où la brume prolonge les pensées des humains, vers un idéal de mystère et de délicatesse. C’est là-bas que Mélusine doit habiter pour toujours.
➡ Télécharger le communiqué de presse.
Bussy-le-Grand (Côte-d’Or) > Château de Bussy-Rabutin
4 avril – 31 mai 2023
« Châteaux Fantastiques »
(Crédit photos 2 et 3 : © D. Bouillère)
« Le Centre des monuments nationaux propose au château de Bussy-Rabutin l’exposition “Châteaux Fantastiques” de Dimitri de Larocque Latour du 4 avril au 31 mai 2023.
L’artiste présente une quarantaine de ses clichés à la croisée du fantastique et de l’histoire dans les nouveaux espaces d’exposition créés à l’occasion du chantier de restauration. En pénétrant dans la galerie Sarcus et les salles de la tour Renaissance, les visiteurs embarquent pour un voyage onirique dans la France des druides et des fées. »
➡ Télécharger le communiqué de presse.
Ferney-Voltaire (Ain) > Château de Voltaire
19 novembre 2022 – 29 janvier 2023
« Châteaux Fantastiques »



Crédit photo : © Le CMN
« (…) La quête du jeune artiste est de révéler le passé qui sommeille dans chaque lieu. Pierres, poutres douves, forêts sont autant de témoins silencieux qui attendent que leurs temps glorieux soient de nouveau mis au jour. À travers l’objectif de son appareil, Dimitri de Larocque Latour vous entraîne dans une plongée vers l'Âge d'or, où la vie est chatoyante comme dans les contes et légendes. Le paysage devient alors un état d'âme et le point de départ d’un voyage onirique où ces épopées oubliées prennent vie dans le regard de tout à chacun. »
Rouen (Seine-Maritime) > Librairie L’Armitière
10 octobre – 2 novembre 2022
« Normandie fantastique »
La Normandie et ses mystères sont à l'origine de la vocation de « chasseur de légendes » de Dimitri de Larocque Latour ; surtout la campagne de Rouen, entre les pays de Bray et de Lyons, dans la vaste forêt hantée par Mathilde l'Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant. Son fantôme, la dame blanche, est l'instigatrice de tous les voyages rapportés dans le livre La France fantastique, à paraître le 13 octobre chez Gallimard. Mathilde est morte à Rouen, en 1167, et repose dans la cathédrale. Jusqu'à la Toussaint, pour lui rendre hommage, les murs de brique de l'Armitière revêtent l'apparence de châteaux de fée.
Carrouges (Orne) > Château de Carrouges
7 février - 9 mai 2022
« Châteaux Fantastiques »
Les légendes reposent toujours sur un fond de vérité. Prenons l'image du château de Crussol, en Ardèche : pendant longtemps, on attribua sa construction à la force d'un géant ; au XVe siècle, on découvrit des os gigantesques sous ses remparts : c'étaient ceux d'un mammouth. Nos ancêtres avaient donc crypté cette information dans la légende – du latin leyenda, “ce qu'il faut lire”. Tout monument habite son passé. En visitant tel château, nous discutons avec un témoin direct. Entre les pierres, les poutres et les douves, tout réverbère les temps glorieux. Un microclimat favorise les enchantements. C'est une plongée dans l'Âge d'or, où la vie est chatoyante, de couleurs et de sentiments, comme dans les contes et légendes. Un carrefour dans les bois, une fontaine abandonnée, un chemin creux,… et renoue ce dialogue ancestral, plein de courants spéciaux et de régions souveraines. Le paysage devient un état d'âme, une enveloppe qu’on ouvre de l’œil intérieur. Chacune de mes photographies évoque les heures de repos où tout se fond, se remémore. Elle prolonge le jardin de l'enfance et les rêves qui nous prennent par la main, nous conduisent au-delà des fagots de bois, puis nous lâchent en lisière des grands arbres. Alors, formes, parfums, couleurs,... tout s'amalgame et fait signe. L'Image (dont l'anagramme est Magie) n’est qu’une étape. Bientôt, elle se fane. L'image s'écorne et perd sa couleur – elle est brûlée, par le soleil, la lune et vos regards ; en vous, elle est recréée.







Angers (Maine-et-Loire) > Domaine national du château
6 décembre 2021 - 2 janvier 2022
« Châteaux Fantastiques »
Arles (Bouches-du-Rhône) > Galerie Huit Arles
16 septembre 2021 – 6 janvier 2022
« Une dame, à sa haute fenêtre »




Sous la bannière de l'Éternité, dans nos campagnes, défilent dames vertes et blanches. Leur sillage est d'encens ; le pâle de leur suaire revendique un secret. Elles prorogent la nuit, et nous appellent en des vapeurs qui enseignent l'écho tant, qu'elles s'effraient de leurs cris. Tout genius loci provoque des courants d'air et modifie notre trajectoire…
➡ Texte complet sur le site de la Galerie Huit Arles.
Radepont (Eure) > Abbaye de Fontaine-Guérard
25 juillet – 26 août 2020
« L’Appel de Merlin »
L’Appel de Merlin est une enquête sensible : la recherche de deux lieux emblématiques du mythe : le Mont Douloureux et l’Esplumeoir. Le Mont Douloureux, pilier bâti par Merlin où seul Perceval peut attacher son cheval, les autres chevaliers devenant fous à son approche. L’Esplumeoir qui serait la cage où l’oiseau fait sa mue, ou une cabane construite par Merlin lui-même, pour prophétiser. L’appel de Merlin est celui d’une passion captive dans le minéral et le végétal, qui veut interagir avec nous, nous transcender. Il ne tient donc qu’à nous d’affermir notre regard, pour l’entendre et l’aimer.






Nantes (Loire-Atlantique) > Espace Cosmopolis (Rencontres “Impressions d’Europe”)
29 novembre – 1er décembre 2019
« Scotland : L'Appel de Merlin »
Merlin incarne une force spirituelle universelle. Par ses métamorphoses, il suggère la transfiguration. Les présentes photographies en sont le symbole. Collines bleutées, forêts brumeuses, châteaux ébréchés comme des chrysalides : tout ce paysage, quasi originel, porte une grâce ombrageuse, un mystère qui sourit. C'est un appel au rêve : et si notre monde physique n'était que l'envers d'une autre réalité ? Note complète ici.
Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) > Librairie Le Pavé du Canal
23 novembre 2018 – septembre 2019
Guyancourt (Yvelines) > Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
1er avril – 6 juillet 2019
Participation à l’exposition collective “Renaissance”, organisée par ArtOshare.
Reportage de TV78 sur l’exposition collective “Renaissance”, organisée par ArtOshare. Avril 2019.
Guyancourt (Yvelines) > Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
8 octobre – 22 novembre 2018 (prolongement)
« Génie des Lieux »
Avec une table ronde le 9 octobre, présidée par Jean-Claude Yon, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’UVSQ : Génie des Lieux : Une approche culturelle du fantastique. Invités : Anne-Claude Ambroise-Rendu, Vincent Puech, Evelyne Samama et Stéphanie Sauget.
Crédit photo : © Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
Arles (Bouches-du-Rhône) > Galerie Huit
23 septembre 2018 – 7 janvier 2019
« Genius Loci »
Belfort (Territoire de Belfort) > Grilles de la Préfecture
Abbaye de Maillezais, Vendée, France.
24 mars – 30 avril 2018
« Romantisme »
Exposé avec les trente autres gagnants du concours "Romantisme", organisé par la Ville de Belfort pour sa deuxième édition du Mois de la Photo. Photographie de l'abbaye de Maillezais exposée sur les grilles de la Préfecture jusqu'au 30 avril 2018.
Versailles (Yvelines) > Université Inter-Âges
31 août – 29 septembre 2017
« Génie des Lieux »
Avec le soutien d’Alpha Omega Capital.
Paris (VIe) | Librairie Picard & Epona / Actes Sud
27 avril – 08 juillet 2017
« Génie des Lieux »
PRIX (CONCOURS PHOTOS)
Mai 2016 — 1er Prix CROUS Région Île-de-France – Thème "Sauvage".
Août 2016 — 2e Prix Puy l'Evêque – Thème "Constructions insolites".